Ref éventuelle (ISBN /ISSN) : 978-4-14-040231-3

Date de publication : 1 avril 2008

82ème exposition nationale Bonsaï Kokufu (9 au 16 février 2008)

La 82e exposition nationale de bonsaï, organisée par l’Association japonaise de bonsaï, s’est tenue du 9 au 16 février 2008 au Musée d’art métropolitain de Tokyo. Cet événement, qui existe depuis 1934, est la plus ancienne et l’une des plus prestigieuses expositions de bonsaï au Japon, contribuant au rayonnement de cet art traditionnel et à la promotion de la culture japonaise.

Pour cette édition, 414 candidatures ont été reçues à travers le pays, dont 265 œuvres ont été sélectionnées après un examen rigoureux. Au total, 269 pièces, incluant des œuvres spéciales, ont été exposées. Parmi les arbres remarqués figuraient notamment un pin noir japonais présenté par l’Agence de la Maison Impériale et un pin blanc cultivé par Yohei Kono, président de la Chambre des représentants et ancien président de l’Association japonaise de bonsaï.

Six bonsaïs ont reçu le prestigieux prix Kokufu, récompensant leur mérite artistique, leur état de culture et la beauté de leur présentation. L’exposition a également mis en avant des espèces rares et de nouvelles variétés jamais présentées auparavant, illustrant la diversité et la vitalité de l’art du bonsaï contemporain.

L’événement a été soutenu par l’Agence des affaires culturelles et le gouvernement métropolitain de Tokyo, et a reçu de nombreux éloges pour la qualité et la créativité des œuvres exposées, confirmant la place centrale de la Kokufu-ten dans le monde du bonsaï.

En japonais.

Aller en haut