Repos, enfin, mais de courte durée. Début du « second printemps » en fin de mois.

En principe, l’arbre ne bouge pas beaucoup mais s’il pleut et s’il fait frais, il pourra pousser. En fin de mois, il recommence à pousser.

 

Besoins de l’arbre :

Plus ou moins de nourriture, mais des éléments spécifiques pour la lignification et la préparation des bourgeons à fleurs.

Attention à l’arrosage. Attention au soleil. Pas d’engrais. En fin de mois : ligature, boutures.

 

QUE FAIT VOTRE BONSAÏ

L’arbre continue son processus de lignification mais il ne pousse pas ou peu. Bien entendu certaines espèces comme les tropicaux sont en pleine croissance. Les méditerranéens également. Les arbres ont stocké un maximum de sucre pour préparer l’automne. Notez que vous pouvez faire des prélèvements sur des conifères fin août en protégeant bien leurs racines avec un chiffon humide. Les feuillus devront être bien taillés lors de tout prélèvement et très protégés.

FERTILISATION

Prudence pour nos arbres qui n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais s’il fait chaud. Beaucoup d’engrais azoté aux tropicaux. Rien aux arbres prélevés. On peut fertiliser à nouveau les oliviers.

ARROSAGE

Surveillez toujours de très près l’arrosage surtout après une période de croissance. Lorsqu’il fait très chaud vous pouvez arroser plusieurs fois par jour. Sinon, le meilleur moment reste le matin pour éviter les chocs thermiques. Soignez particulièrement les plantes d’accompagnement et les bonsaï miniatures.

TRAITEMENTS

Surveillez la présence des parasites sur les arbres en croissance qui ont été très azotés au printemps. Attention aux traitements chimiques qui peuvent brûler les feuilles.

TRAVAUX

Comme toujours, n’oubliez pas de tourner régulièrement vos pots de façon à répartir harmonieusement leur ensoleillement. Assurez-vous aussi que vos bonsaï aient assez d’air et ne soient pas trop serrés.

Défoliations : à partir de ce mois il ne faut plus en faire excepté sur les tropicaux et les oliviers en région sud.

Ligature : possible avant la fin de l’été. Une règle générale est de ligaturer juste avant des périodes de croissance. Ici vous le ferez avant le mois de septembre qui voit souvent une reprise végétative.

Prélèvements : possible en fin de mois, dans ce cas, si la température est élevée, protégez les racines avec un linge humide.

Travail du bois mort : faites-le quand l’arbre est au repos, l’hiver et l’été.

Bonsaï tropicaux : dehors, plein soleil avec beaucoup d’eau et d’engrais.

Azalées et autres arbres à fleurs : arrêtez les tailles de mise en forme pour préserver les bourgeons à fleurs.

Pommiers, cognassiers : vous pouvez commencer à donner des engrais riches en P et K s’ils ont des fruits. Notez qu’il n’est pas bon de faire fleurir ou fructifier les arbres à fleurs ou à fruits chaque année. Si vous leur donnez une année de repos, enlevez tous les fruits et les bourgeons à fleurs et à fruits et dans ce cas donnez des engrais comme à un feuillu normal (azote en particulier).

Arrosage par fortes chaleurs : comme en juillet, bassinez les feuilles par le haut, le soir. Si c’est nécessaire, immergez complétement le pot une fois par semaine dans de l’eau (l’immersion est une technique de survie et doit rester exceptionnelle. Elle est quand même dangereuse pour les radicelles). Arrosez tous les jours.