Début de la période de repos

Accumulation des réserves. Etablissement des bourgeons à fleurs. L’arbre accumule des réserves pour l’hiver. Quelques feuilles jaunissent et commencent à tomber.

Besoins de l’arbre

Essentiellement des éléments lui permettant de passer l’hiver sans dommage. Il doit accumuler des réserves

Engrais d’automne. Préparez l’hivernage pour ne pas vous laisser surprendre par le gel.

QUE FAIT VOTRE BONSAÏ

L’arbre continue à accumuler des réserves. Son bois continue à s’épaissir. Ses racines fonctionnent toujours. Mais attention, c’est le début du régime de survie qui exclut donc tous les travaux genre pincements ou défolliations.

FERTILISATION

Terminez ce mois les apports d’engrais riches en P et K, organiques ou organo-minéral. Ils devront comprendre un peu d’azote. En fin de mois, on peut neutraliser les substrats (eau + cendres).

ARROSAGE

Surveillez toujours l’arrosage car certaines journées sont encore chaudes.

TRAITEMENTS

Possibilité de premiers traitements d’hiver au cuivre et au soufre, quand les feuilles tombent. Le cuivre est un fongicide. Il s’emploie à la chute des feuilles ou avant leur apparition. Ne pas employer sur les poiriers, pommiers, aubépines, cotoneasters en feuilles.

TRAVAUX

Prélèvements / yamadori : ils sont possibles en ce mois avant l’arrivée de la neige. Nettoyez bien les racines. Substrat très drainant avec beaucoup d’écorce de pin. Bien arrimer l’arbre.

Pins : début des défoliations. Vous enlèverez uniquement sur les branches ou rameaux forts et denses les aiguilles de l’année précédente. Vous les enlèverez délicatement. Le mieux est de les enlever à la pince une à une pour ne pas endommager la gaine. Là se trouve en effet un bourgeon latent qui pourra s’ouvrir au printemps prochain et donner naissance à un futur rameau.

Bonsaï tropicaux : même au sud de la France, ils doivent être rentrés. Dans ces conditions, n’oubliez pas de continuer à bien les arroser tant qu’ils manifestent une activité.

Ligaturage : vous pouvez ligaturer les feuillus, mais attention quand même car les rameaux sont assez cassants.

Rempotage : ils sont encore possible si vous prévoyez une protection contre le froid.